Comment rebondir après un échec

28/03/2022

Quand certains font tout pour éviter les échecs, d'autres les célèbrent. Je suis passe par la.  Sans possibilité d'échec, la réussite n'est pas possible. Voici comment transformer ses gains en tremplins.

Atacha Emil:. Consultant en gestion de projet - immobilier - design et formateur et conférencier sur comment rebondir sur une crise ou après un échec.

Si le but n'est pas tant de devenir inconscient, il faudrait (ré)apprendre à prendre des risques comme le ferait un enfant : tomber mais surtout se relever pour ainsi mieux grandir. Parce que réussir à faire ce travail sur soi n'est pas forcément évident.

La manière la plus efficace de rebondir sur une crise ou après un échec, c'est de booster son Mindset. Toute crise pèse toujours sur le moral. Le manque de perspectives fait perdre le sens de la vie. C'est la spirale infernale du doute qui se met en marche.

Voici 5 clés pour transformer ses échecs en tremplins .

  1. 1- Ne pas laisser le doute s'installer

Quand ma société a déposé ses bilans. j'ai pris sur moi. j'ai eu de coup de partout. j'ai eu de doute. Des angoisses. la peur.

Généralement, quand un échec survient, notre premier réflexe est de laisser le doute s'installer. On se demande alors si on a vraiment choisi la bonne direction, si tel projet mérite vraiment que l'on s'y investisse ou bien encore si on possède vraiment les capacités pour y arriver. Résultat : un seul événement négatif redéfinit complètement notre cheminement professionnel. Pire, on ne sait finalement jamais ce dont on est vraiment capable. 


La bonne attitude est de garder la tête haut et de chercher le positif à travers chaque épreuve, mais surtout de continuer à se battre. Un échec est une apprentissage. Il faut aussi toujours garder en tête qu'échec ou non, on a tenté. On connaît donc l'aboutissement de notre démarche. L'inverse serait plus regrettable. 

2- Prendre du recul

En fonction de ce qui nous est arrivé, quelques heures voire quelques jours peuvent être nécessaires. Ensuite, on peut plus facilement regarder la situation avec un nouveau regard et déterminer la meilleure façon de procéder pour rebondir. A l'image du monde des affaires où l'on parle de "retour sur investissement", il faudrait se laisser le temps de voir ce qu'implique réellement ou non cet échec avant d'en tirer des conclusions hâtives. Il faudrait travailler sur vos projets, un échec n'est pas la fin d'un livre NON... C'est un bon apprentissage. 


    3- Apprendre de ceux qui ont échoué... et réussi

    Les personnes qui ont connu des échecs sont tout autour de nous. Cela fait-il forcément d'elles des perdants ? De mauvaises personnes ? Des gens sans avenir ? Bien sûr que non. Ils (elles) sont des MENTORS ils n'ont pas abandonner, ils n'ont pas écouter les autres, ils (elles) sont tomber et ils (elles) se sont relevés. 

    Alors, pour nous inspirer mais aussi pour partager nos expériences et en ressentir grandi, on s'entoure de personnes ayant transcendé ces épreuves. Si, aujourd'hui, on est à la place de l'élève, demain, il se pourrait bien que ce soit nous qui donnions une leçon à autrui. L'ECHEC EST UN L'APPRENTISSAGE 

    4- Accepter

    La seule raison pour laquelle un échec reste un événement négatif dans notre vie, c'est parce qu'on en a décidé ainsi. Accepter un échec n'est pas tant le revendiquer et en être fière, mais plutôt de prendre conscience qu'à un moment bien précis, on n'a pas réussi. Et que cela ne détermine en rien notre avenir. Remercier l'univers de vous faire passer par là. L'ECOLE DE L'APPRENTISSAGE. 

    5- Arrêter de se trouver des excuses

    Avec l'échec arrive généralement un florilège d'excuses. "Je n'avais pas assez de temps","Mon boss me surcharge de travail, cela était impossible à gérer", "Les personnes qui m'ont jugée étaient trop durs". Plutôt qu'investir notre temps et notre énergie à tourner le problème dans tous les sens en essayant de comprendre pourquoi telle chose n'a pas fonctionné, on s'investit à 100% dans un nouveau plan d'action. Et on rebondit ! N'EST VOUS JUSTIFIER PAS. VOUS AVEZ ESSAYER DE FAIRE QUELQUE CHOSES QUE LA PLUPART N'AURA PAS LE COURAGE DE FAIRE. DITES TOUT SIMPLEMENT MERCI à l'univers et Marche la tête Haut.

    Peu importe tes épreuves, tes échecs, tes crises, Ton échec est un outil précieux pour la croissance et pour ta vie. N'aies pas peur de faire des erreurs. C'est mieux que de ne rien faire, de ne rien apprendre, et donc de ne pas évoluer. Ton échec est ta plus grande opportunité. Remercier l'univers et surtout marche la tête haute et aime toi.  Atacha Emil

Prochaine livre intitulée : comment rebondir sur une crise ou après un échec.