Comment voir et arrêter ses schémas de répétition

Il n'est pas toujours facile d'en prendre conscience, mais parfois nous nous retrouvons coincés dans des situations identiques qui se répètent, encore et encore. C'est comme si quelque chose attirait inexorablement à nous les mêmes problèmes de cœur, d'argent, de santé, de relations humaines, etc. Beaucoup se diront qu'ils manquent de chance ou bien se résigneront face à cette fatalité qui semble ne pas vouloir les quitter. Pourtant, ce phénomène s'explique très bien et possède même un nom : le schéma répétitif.
Pourquoi arrive-t-on à ces résultats qui se répètent inlassablement ?
Un schéma répétitif est une situation que nous avons tendance à reproduire inconsciemment. Il peut être positif : certaines personnes enchainent les succès les uns après les autres par exemple. Dans ce cas, même s'il est intéressant de comprendre le processus qui est en route, il est préférable de laisser les choses comme elles sont.
Le schéma répétitif peut également être négatif et provoquer une souffrance chez la personne concernée.
Voici quelques exemples : une femme qui se met systématiquement en couple avec un homme qui va la tromper, un homme ou une femme qui trompe systématiquement son partenaire, celui ou celle qui fait défiler les échecs professionnels, etc. Dans ce type de situation, il est important d'analyser le schéma en cours et de comprendre d'où il vient pour sortir du cercle vicieux dans lequel il nous a entrainés malgré nous.
Comment se forment les schémas répétitifs ?
Ils proviennent d'expériences passées qui ont conditionné notre être et nos automatismes. Après une épreuve émotionnelle difficile ou encore un manque affectif installé sur la durée, nous cherchons une solution pour alléger la douleur. Si nous n'y prenons pas garde, nous risquons de l'appliquer tout au long de notre vie alors qu'elle n'est pas adaptée aux nouvelles situations qui se présentent.
Prenons un exemple. Après une belle histoire d'amour qui s'est terminée de manière abrupte, une femme n'arrive pas à revivre une relation profonde. Elle ne tombe que sur des hommes qui ne souhaitent pas s'engager. Après sa rupture, elle a construit en elle l'idée (le programme) que lorsqu'elle acceptait l'amour de quelqu'un, on pouvait le lui reprendre du jour au lendemain. Elle a donc tendance à être attirée par des personnes qui ne souhaitent pas lui ouvrir leur cœur.
Les croyances
La première cause des schémas de répétition vient de nos CROYANCES. Lorsqu'elles sont positives, tout va bien, car elles nous « portent ». Par contre, elles limitent notre potentiel et impactent notre quotidien quand elles sont négatives.
Nos croyances fonctionnent de manière très simple : notre cerveau 'bien éduqué' cherche absolument à leur donner raison même si celles-ci nous sont défavorables. Par conséquent, avec le temps et l'expérience, nous agissons pour renforcer ces croyances.
Une fois les croyances limitantes identifiées, une des solutions est de mettre en place des actions opposées afin de les éliminer.
Par exemple : si vous pensez qu'il faut travailler dur pour réussir professionnellement, choisissez de travailler de manière peu quantitative et relaxée, puis observez les résultats. Cette méthode va vous permettre de devenir de plus en plus congruent avec ce que vous désirez sincèrement.
Les sources de motivation
Ensuite, les intentions prennent leur source dans deux énergies :
- l'amour, la légèreté, la fluidité
- la peur, le manque, l'impatience
Les conséquences de ces sources de motivation en seront naturellement le MIROIR.
Par exemple, si dans une relation amoureuse vous cherchez en priorité à sortir de votre solitude (= manque), même si celui-ci est comblé au début il refera forcément surface, car l'objectif de la relation et le rôle de votre partenaire n'est pas de résoudre votre 'sensation de vide'.
Il est de votre responsabilité de trouver comment vous apporter ce dont vous avez besoin, puis vous l'attirerez par effet miroir.
Enfin, parfois il arrive que l'on croit que ce que l'on souhaite le plus nous rendra forcément heureux. Or, le risque est d'être prêt à tout pour l'obtenir, quitte à passer à côté de certaines de ses valeurs et se mentir à soi-même.
Il est donc indispensable de connaître ses valeurs principales pour pouvoir les respecter et vivre en cohérence avec elles.
Prendre conscience de ses propres schémas
La première étape pour aller vers le changement est de prendre conscience que certains schémas nous empêchent d'évoluer, de grandir. Il est donc important de s'écouter, de s'observer avec un œil extérieur et pourquoi pas de demander de l'aide à ses proches. Si vous éprouvez des difficultés à pratiquer l'introspection, le regard de votre entourage, s'il est offert avec bienveillance, peut vous permettre de poser le doigt sur les situations que vous avez tendance à reproduire en boucle.
Analyser et comprendre
Dans un second temps, il peut être utile de chercher les origines du schéma démasqué. Il sera parfois nécessaire de remonter loin dans votre vie passée et remuer ainsi des émotions difficiles à accueillir. Même si ce n'est pas indispensable, comprendre l'origine de vos schémas répétitifs vous aidera à vous en détacher plus facilement. Un professionnel peut vous accompagner et vous orienter dans ce passage délicat.
Accepter ses schémas et s'en éloigner
Enfin, il est important d'apprendre à reconnaître les moments où les situations se reproduisent pour les nommer et les remettre à une place qu'elles n'auraient jamais dû quitter : le passé. Concrètement, cela demande de résister à la tentation de tomber dans le piège de vos réactions émotionnelles habituelles et d'envisager le problème sous un autre angle. C'est un chemin qui peut être parfois long et qui demande de la patience. Au vu des bénéfices qu'il apporte et qui dépassent de loin les efforts fournis, le besoin de changer sa vie devient une évidence.
Comment s'en libérer?
Comme nous l'avons vu, les schémas répétitifs sont des phénomènes psychologiques qui nous enferment dans un mode de pensée qui nous vient du passé, et bien souvent de notre enfance. À l'origine de nombreuses souffrances, les schémas répétitifs nous poussent à reproduire les mêmes erreurs indéfiniment. C'est un chemin qui peut être parfois long et qui demande de la patience. Cependant, en œuvrant sur soi et en faisant preuve de patience, il est possible de s'en éloigner et de construire de nouveaux automatismes ayant un impact positif sur notre vie. Et la bonne nouvelle? Il est possible de changer notre vie...
Sortir définitivement de ses schémas de répétition :
Éviter le superficiel...
Lorsque l'on cherche à sortir d'un schéma répétitif, il me semble important de ne pas se fixer d'objectifs superficiels qui ne feraient que déplacer la problématique. Prenons l'exemple d'une personne très serviable qui rend des services à tout le monde, qui n'ose pas fixer ses limites et qui s'épuise progressivement jusqu'au burn-out. Elle pourrait être alors tentée de changer de relations, d'essayer d'apprendre à dire non, etc.
... et aller dans le fondamental
Mais si l'on va dans le fondamental, on pourra commencer à voir, à reconnaître le programme qui nuit à cette personne. Dans ce cas précis, cela pourrait être une croyance : « si je ne fais des choses que pour moi, cela signifie que je suis égoïste ». Ou alors, il pourrait s'agir d'un besoin d'être aimé et reconnu : « si je dis oui à l'autre, il va m'aimer, m'accepter, me reconnaître comme quelqu'un de bien ». Il pourrait également s'agir de la peur d'être rejeté et abandonné.
Installer un nouveau programme
Une fois le schéma identifié, la décision de le changer peut être prise. Seule la personne concernée peut, bien entendu, faire ce choix. La dernière étape du processus consiste à « installer » un nouveau programme, une nouvelle habitude de fonctionnement qui viendra remplacer celle qui est en place et qui la dessert. C'est cette clé de transformation que je vous propose de chercher ensemble pour ouvrir la porte du changement. À noter que d'autres chemins, tels que l'hypnose, la kinésiologie, la reformulation positive, la psychothérapie permettent également de nous guider vers le mieux-Être.
