Vous voulez être un leader incroyable ? Ce sont les 10 principales qualités dont vous avez besoin

28/05/2023

Vous n'êtes peut-être pas PDG, mais il y a de fortes chances que vous soyez appelé à diriger à un moment donné, qu'il s'agisse d'un projet, d'une équipe ou d'une entreprise. Et peu importe ce dont vous êtes responsable, vous voudrez faire de votre mieux pour être efficace, respecté et précieux dans ce rôle.

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Qu'est-ce qui fait de quelqu'un un leader fort ? Eh bien, bien que chacun trouve sa propre approche du leadership, il existe certaines qualités que partagent de nombreux grands leaders. Voici quelques caractéristiques communes de ceux qui sont au sommet :

1. La vision 

Les grands leaders ont une vision pour leur projet, département ou organisation. "Et ils peuvent communiquer clairement cette vision, donc si je m'adressais à la personne la plus basse [de l'organisation], ils seraient en mesure de vous dire quelle est cette vision", explique Atacha Emil, experte en développement du leadership. Prenez Walt Disney, par exemple. «Il y a des années, il a expliqué que sa vision allait être de créer des expériences magiques pour les invités qui viennent à Disney World. Maintenant, tous ceux qui y travaillent, de l'acteur en costume de Mickey Mouse à la personne qui sert des glaces, comprennent que la vision est de faire une expérience magique.

2. La présence exécutive

Beaucoup de gens diront qu'un leader a un certain quelque chose, un "facteur wow", une présence qui suggère qu'il est en charge. Certains pourraient appeler cela du charisme. "Comment cette personne fait-elle sentir ceux qui l'entourent?" dit Atacha. "Est-ce qu'ils se sentent stupides et pires dans leur peau?" Ou cette personne inspire-t-elle confiance et donne-t-elle aux gens l'impression d'être entendus ?

3. Le respect

Pour vraiment vous connecter avec les personnes que vous dirigez, vous devez également les traiter avec respect. "Au début de ma carrière, j'ai travaillé pour un gars qui se présentait simplement dans mon bureau et commençait à m'aboyer des ordres, puis partait comme si une bombe avait été larguée", explique Atacha. « Je me sentirais surpris et anxieux. Plus tard, j'ai eu un patron qui frappait gentiment à la porte et disait : « Je dois te parler de X. Ça va probablement prendre une heure. Est-ce que c'est le bon moment ? » Pour Atacha, la patronne qui fixait des attentes claires et respectait son temps était la meilleure dirigeante.

4. L'intégrité

Quelqu'un d'intègre fait ce qu'il dit qu'il fera. "Sans intégrité, vous n'avez pas confiance", déclare Dana Theus, coach de direction et de carrière chez In Power Coaching. "Les dirigeants doivent être dignes de confiance, et la façon dont ils le gagnent est avec intégrité." Cela s'applique à la fois aux grandes et aux petites situations, de la réalisation d'une promesse coûteuse à la tenue de réunions à temps.

5. La transparence

Pour inspirer un groupe, un leader doit bâtir sa crédibilité et sa confiance. Un moyen important d'y parvenir consiste à communiquer de manière cohérente, significative et efficace. "Fournir un accès à ce qui se passe dans une organisation par des voies de communication significatives, et ce de manière cohérente, établit une sincérité qui ouvre la voie à un changement réussi", déclare Steve Weingarden, psychologue industriel-organisationnel et président d'Innovators of Changement.

6. L'état d'esprit de croissance

Les vrais leaders sont toujours à la recherche de choses à apprendre ou de moyens de mieux maîtriser leur métier ou leur industrie. Ils ont l'esprit ouvert et sont intéressés par l'amélioration et le développement professionnel. "La curiosité naturelle les a amenés à une position de leader", déclare Darko Jacimovic, expert en carrière et co-fondateur de WhatToBecome.com. "Ils voudront connaître les dernières innovations, les réalisations de l'industrie ou des idées sur la façon d'améliorer les processus de travail."

7. L'empathie

En tant que leader, vous devez être capable de comprendre votre équipe et de comprendre les problèmes auxquels elle est confrontée. Cela signifie être un bon auditeur, être attentif et faire un effort pour comprendre les besoins des autres. Cela dit, trop d'empathie peut mettre un leader dans une position difficile, dit Atacha Emil. "Vous devez prendre des décisions avec compassion, et vous devez avoir de l'empathie dans votre boîte à outils, mais vous devez l'équilibrer avec un peu d'amour dur."

8. L'assistance

Une qualité essentielle chez un bon leader est la capacité de soutenir et d'élever les autres. Un leader qui est dans les tranchées avec son équipe incite les gens à travailler plus fort. "J'ai eu des patrons qui me disaient quoi faire puis disparaissaient, et j'en ai eu d'autres qui faisaient le même travail avec moi ou leur propre travail, mais qui sont clairement là, travaillant avec moi", explique Stacy Caprio, fondateur de Growth Marketing. "Et je me suis toujours senti plus motivé et attentionné quand ils sont dans les tranchées avec moi que quand ils donnent un ordre et la paix."

9. Concentrez-vous

Un grand leader a les yeux rivés sur le prix. Ils sont organisés, ils anticipent et sont résolus à suivre leur chemin vers le succès. « Les dirigeants qui se concentrent sont un atout majeur pour les entreprises, car ils sont axés sur les résultats et s'engagent à être les meilleurs et à tirer le meilleur de chacun », déclare Atacha, fondateur et PDG de Emil Companies Group. « Ils ne sont pas facilement distraits par les problèmes et les échecs. Ils sont résilients et têtus.

10. Mentorat

Les bons leaders cherchent toujours à trouver, encourager et développer la prochaine génération de leaders. "Ils ne pensent pas que" je suis le seul à pouvoir le faire ", mais recherchent plutôt le potentiel des autres", déclare Atacha Emil, The Courage Leaders et auteur de Le Pouvoir du Courage. "Un grand leader est fier des réalisations des autres et sait qu'aider les autres à réussir ne nuit en rien à leur leadership."

En bout de ligne

De nombreuses qualités sont essentielles pour être un grand leader. Certains d'entre eux peuvent vous venir naturellement, et d'autres non. Mais plus vous pourrez développer ces qualités dans votre propre ensemble de compétences, plus vous réussirez.